Voici un exemple, pour voir la démarche. Le PJ essaie de faire quelque chose, je lui répond en fontion d'un lancé de dés, plus son chiffre et petit, mieux c'est, plus il est grand, plus il souffre. S'il fait 00, c'est critique, soit pour l'ennemis, soit pour lui même, je choisis donc le résultat par un autre lancé.
Pj qui est un orc guerrier niv2 écrit : Je me promène dans la forêt
Mj écrit : Tu avances tranquilement quand une flèche vient te couper la route, tu t'arretes et te retournes et vois 3 gobelins, un est armé d'un arc, les 2 autres d'une lame. Tu es visiblement sur leur territoire.
Pj répond : Je me jete sur les 2 guerriers et tente un coup de hachette circulaire dans leurs têtes. En criant :
"a l'assaut !"
(lancé de dés : 35) Mj répond : Tu arrives à tuer un gobelin, l'autre est touché et tombe à terre, à tes pieds, l'archer prépare une flèche.
PJ : je lance ma hachette dans la tête de gobelin à terre et essaie d'esquiver la flèches qui va arriver.
(lancé, score 67) Mj : ta hachette part mal mais tu ne pouvais le louper, il meurt sur le coup, quant à la flèche, elle arrive vers toi (lancé de dés 20) mais ton agilité est médiocre, tu l'esquive pas assez, elle se plante dans ton bras. -10pv (((malgré son bon score, il avait peu de chance de l'esquiver, vu que c'est un orc)))
Pj : Je tente de reprendre ma hachette et cours vers le dernier pour le finir d'un grand coup sur la tête.
(lancé : 85, très mauvais...) Mj : tu n'arrive pas à récupérer ta hachette planté dans le gobelin, tu prend donc la hachette à deux mains et tire un grand coup dessus, tu l'arraches tu sol et tu vois arriver un flèche dans ta tête, le gobelin à eut le temps de bien viser. -35pv
Pj : de rage, je lance ma dague et cours vers lui avec ma hachette à deux mains.
(Lancé : 00, critique, en faveur de l'orc car : 2eme lancé : 10) Mj : ta dague viens transpercer le gobelin, il est mort. Tu as gagné.
Pj : je les fouille, puis vais me faire soigner à la ville et passer une nuit à l'hopital.
Mj : (lancé :54 ) Tu trouves une épée courte, une dague, un arc simple, 2 flèches pointues + celle que tu as dans la tête et 21 pièces d'or.
+ 7xp
A la ville, on te soigne, +2 niveau d'état après une bonne nuit
Voilà, je fais aussi des lancés pour les ennemis, mais j'ai pas noté et si vous avez trop la poise, je vous aide lors des lancé raté.